La tendance générale chez l’être humain est plutôt de se plaindre. Nous avons cette mauvaise habitude de nous concentrer sur ce qui va mal en dépit des événements positifs. Ce négativisme ambiant n’est pas aidé par les médias qui étalent à leur tour les mille et une mauvaises nouvelles du jour. Difficile alors pour nous de garder le sourire. Chez certaines personnes pourtant, éprouver de la reconnaissance est inné. Elles possèdent cet optimisme naturel, qui en ferait jalouser plus d’un. Bonne nouvelle, tout n’est pas perdu ! Il est possible de développer cette capacité quotidiennement. Eh oui, la positive attitude ça se travaille !
Je vous propose quelques petites astuces pour cultiver votre gratitude et augmenter votre niveau de bonheur :
#1 Le Journal de gratitude
Equipez-vous d’un petit carnet que vous pouvez décorer, personnaliser de façon à lui donner une importance particulière. Chaque jour, au calme, prenez le temps d’y noter au moins 3 choses pour lesquelles vous éprouvez de la reconnaissance. Focalisez-vous sur tous ces éléments positifs qui remplissent votre vie. Cela peut-être un moment passé avec une personne qui vous est chère, un dossier enfin bouclé, votre corps en bonne santé ou encore un super film à la télévision. Le fait de les écrire permet d’ancrer et d’assimiler plus facilement ces événements. Vous pouvez aussi tout à fait, réaliser ce petit jeu en famille, lors du repas. Le bonheur et les sourires s’inviteront alors spontanément à votre table !
#4 Une échappée verte
Lorsque vous avez un peu de temps, accordez-vous un moment pour faire une petite balade dans votre jardin ou un parc près de chez vous, si vous êtes en ville. Flâner sur des petits chemins de campagne est aussi une bonne option. Inspirez profondément l’air extérieur et observez attentivement la nature, la beauté de ses paysages, la grandeur de ses arbres, le chant de ses oiseaux… Cette petite promenade va permettre de vous recentrer sur le moment présent et sur la magie de ce qui nous entoure. Vous ressentirez toute l’énergie de la nature qui vous ressourcera profondément en un clin d’oeil !
#2 La lettre de gratitude
Emotion, gène, fierté ; on éprouve souvent de la difficulté à dire ce que l’on ressent vis-à vis de notre entourage. Cet exercice consiste à écrire une lettre à un de vos proches (votre papa ou maman, un ami ou votre compagnon…) et confier tout ce que cette personne vous à apporté à un moment précis ou tout au long de votre vie. Vous pouvez ensuite garder cette lettre pour vous, l’envoyer à cette personne ou l’a lui lire directement. C’est vrai que cette dernière option est la plus difficile mais c’est aussi celle qui apportera le plus d’émotion positive à vous et l’autre. Confier aux gens qu’on les aime ou leur dire tout simplement merci avant qu’il ne soit trop tard est très important. Savez-vous que c’est l’un des plus grands regrets des personnes en fin de vie ?
#4 Le sourire automatique
Repensez à un moment heureux de votre vie ou un bon souvenir avec un proche. Ressentez l’émotion que cela vous procure et affichez un grand sourire. Au début, votre sourire sera un peu forcé mais si vous pratiquez quotidiennement cet exercice, petit à petit, ce sourire va devenir naturel et de plus en plus courant. Vous n’aurez plus besoin de penser à quelque chose de spécifique, ce sourire vous accompagnera tout au long de la journée. Le fait de sourire libère ce que l’on appelle des endorphines ou hormones du bonheur. Ce sont ces hormones qui procurent une sensation de bien-être. De plus, sourire spontanément vous rendra plus agréable. Votre entourage appréciera passer davantage de temps avec vous et vous faire plaisir. Votre sourire sera même communicatif !
Inspirez-vous des ces petites astuces. Vous pouvez les adaptez aussi, il n’y a pas de règles prédéfinies. Le plus important est la régularité. Plus vous prendrez le temps chaque jour de remercier pour ces petites choses qui vous entoure, plus vous remarquez un changement profond de votre état d’esprit. Votre bonheur irradira tout autour de vous et la vie vous le rendra au centuple.
Maintenant vous n’avez plus d’excuses pour voir la vie en rose !