© Conçu par Freepik

Aujourd’hui je tenais à vous parler d’un phénomène assez peu connu en France et dans le monde, remportant pourtant un énorme succès chez nos voisins anglo-saxons : L’ASMR. Alors j’imagine déjà vos yeux ébahis ! L’ASM.. quoi? L’ASMR, littéralement « Autonomus sensory meridian response », ce qui se traduit en français par  « Réponse automatique des méridiens sensoriels ».

Quoi?

Il s’agit d’une sensation agréable de détente qui se manifeste suite à des stimulations visuelles, auditives ou cognitives. Elle est souvent décrite comme une sensation de fourmillement ou de picotement, ressentie principalement au niveau du crâne, puis, qui descend le long de la colonne vertébrale, pour ensuite circuler dans tout le reste du corps. S’installe alors une profonde sensation de détente, un plaisir extrême, un lâcher-prise total. C’est sans doute pour cela que l’ASMR est surnommée « l’orgasme du cerveau ». Vous connaissez peut-être déjà cette sensation. Lorsque l’on vous masse le cuir chevelu, chez le coiffeur, pendant un shampooing par exemple, ou encore lorsque vous écouter une voix particulièrement douce à la télévision ou à la radio. Si vous n’avez jamais éprouvé cette sensation, peut-être n’y êtes vous tout simplement pas réceptif. Chacun est différent et plus ou moins réactif face aux stimulations extérieures…

Comment?

Une grande communauté autour de l’ASMR, s’est créée depuis quelques années sur le web. De nombreuses vidéos fleurissent ainsi sur Youtube, chaque jour. Elles comportent des bruits de chuchotement, de tapotement ou de froissement. On peut y voir des ASMRtistes plier soigneusement des serviettes, sortir des boîtes ou encore faire des massages de la tête. Ils pratiquent également des jeux de rôle en se faisant passer pour des médecins, des thérapeutes, des coiffeurs ou des esthéticiennes dans le but de nous détendre progressivement.

Pourquoi?

Cette technique est utilisée pour relaxer le corps et calmer l’esprit en une fraction de seconde. Elle contribue ainsi à réduire le stress et favoriser le sommeil. Si vous y êtes aussi sensible que moi, visionner des vidéos d’ASMR, vous fera rapidement sombrer dans les bras de Morphée. Il est possible de se relaxer en pratiquant le yoga ou la méditation, me diriez-vous. Mais l’ASMR est assez différent en fait. C’est vraiment une sensation unique difficilement explicable.

 

L’ASMR est un phénomène très mystérieux. Nous avons encore beaucoup à étudier pour comprendre ses mécanismes ainsi que ses potentiels avantages. Mais j’ai surtout l’impression que nous avons besoin d’ouvrir nos esprits. Cette agréable sensation apparaît comme quelque chose de tabou. Comme si c’était trop intime pour oser en parler. Pourtant, ce n’est pas parce qu’on le surnomme « orgasme cérébral » qu’il faut avoir honte de ressentir cela. Il n’y a absolument aucune connotation sexuelle. Pouvoir permettre à son corps et son esprit de se détendre est au contraire absolument génial et impératif pour son bien-être et sa santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *