Jeudi 4 octobre. La fin de l’été a sonné et avec lui, la fin d’un autre contrat de travail. Demain soir, je serai de nouveau au chômage, à 27 ans, sans réelles nouvelles opportunités. De quoi foutre le cafard ! Surtout quand on fait un petit tour dans mon passé. L’an dernier à la même époque, je décidais avec mon responsable de ne pas reconduire mon CDD obtenu 4 mois plus tôt dans une grande enseigne de sport. J’en ai profité pour faire un petit tour de France et remettre les choses à plat à l’aide d’un bilan de compétences. Un bilan de compétences et 7 mois de CDI dans une agence de relations presse plus tard, me voici de retour à la case départ. Une « malédiction » me diriez-vous ?
C’est vrai, c’est une décision qui n’est pas toujours facile à vivre. Il y a de quoi se poser des questions quant à mon avenir professionnel et la réussite de ma vie tout entière. Oui parfois je doute : « Ai-je pris la bonne décision ? N’aurais-je pas dû rester encore quelques mois de plus dans cette entreprise pour gagner en expérience ? ». Oui parfois j’ai peur : « Mais que vais-je faire après ? Vais-je réussir à retrouver quelque chose et qui plus est me plaise ? ». Oui parfois encore j’ai des petits coups de blues : « Un emploi de plus qui ne convient pas », « J’ai 27 ans et toujours pas de situation stable ».
Mais peu importe mes états d’âme, j’assume cette décision et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Quitter mon CDI a été une décision très longue à prendre. Alors que je termine doucement mes 7 mois d’activité, à l’aube des 3 mois, je sentais déjà que cet emploi et cette entreprise n’était pas faits pour moi. Je rentrais tard de mes journées, extrêmement tard, de plus en plus abattue, éteinte avec ma confiance en moi qui s’envolait petit à petit. Je ne travaillais pas pour vivre mais il était clair que je vivais pour travailler et négligeais complètement ma vie personnelle. Cela a duré des mois. Tout mon entourage était dernière moi et me conseillait d’en finir avec ce boulot. Mais non moi je restais, je persévérais avec l’espoir qu’un jour tout s’arrangerait. Je ne voulais aussi surtout pas quitter ce poste après plusieurs mois de chômage difficiles à vivre. Non j’étais trop fière d’avoir un travail et un statut social ! Tout cet espoir et ces journées à rallonge à travailler pour un avenir meilleur ont finalement été vains… Je m’enfonçais de plus en plus jusqu’au jour où je me suis prise le mur. La cerise sur le gâteau qui m’a couché à terre. Ce jour-là ce fût enfin le déclic ! Il faut souvent toucher le fond malheureusement pour réagir et je fais partie de ces personnes-là, légèrement casse-coup, ou sadomasochiste comme vous voudrez ^^. C’est fou d’ailleurs comme la vie te rappelle à l’ordre quand tu empreintes le mauvais chemin. Ce jour-là, j’ai enfin décidé de dire stop ! Stop à tout ça pour accepter de plonger dans l’incertain et m’ouvrir à une nouvelle vie. C’est suite à la signature d’une rupture conventionnelle que je me retrouve, aujourd’hui, à la veille de la fin de mon contrat, je dois l’avouer à peine sereine mais soulagée et heureuse.
La société actuelle nous pousse à avoir un emploi stable, une carrière professionnelle et une vie personnelle toute tracée et nous laisse malheureusement peu de place à l’improvisation. Nous sommes tellement conditionnés qu’il est difficile de s’aventurer hors des sentiers battus. Et si par chance nous y arrivons enfin, nous sommes rapidement ramené à la « réalité ».
Pourquoi cette manière de vivre serait-elle LA manière ? Pourquoi faudrait-il avoir à tout prix un emploi stable pour être heureux ? Pourquoi devrait-on nécessairement faire partie d’une entreprise ?
Il est évident que pour certains d’entre nous, la sécurité que procure le CDI est importante. Mais pour d’autres justement cette sécurité n’est pas le propre du bonheur.
Pour ma part, le bonheur ne réside pas dans l’immuable mais dans le changement, l’évolution, la découverte. C’est ce qui me rend vivante !
Alors si, comme moi, vous occupez un emploi qui ne vous plaît pas, si vous vous sentez aller chaque matin à reculons au travail, prenez votre courage à deux mains et dîtes stop ! Quittez-le !
Oui vous trouverez toujours des gens ou simplement votre petite voix qui vous diront « Mais tu ne vas pas quitter un CDI voyons ! Penses à ta carrière ! Comment vas-tu faire pour gagner ta vie ensuite ? ».
Faites abstraction de tout ça et faites-vous confiance ! Vous êtes maître de votre vie et vous avez toutes les ressources en vous pour construire votre avenir ! Un avenir à votre image et non dicté par les autres ! Vivez, vibrez, existez !
1 thought on “J’AI QUITTE MON CDI ET CA ME PLAIT !”