Un dimanche, à 7h30 du matin. Mon réveil venait de sonner depuis déjà 20 minutes, et je peinais à sortir de mon lit si chaud et douillet. Dehors il faisait à peine jour, gris et plutôt frais mais pourtant il allait bien falloir que j’y mette les pieds et pendant un moment. Oui, parce que, la veille, j’avais dit « OUI ». Oui à ma sportive et matinale de super amie qui proposait d’aller faire avec elle et sa soeur une randonnée de 16 km aux alentours de la ville, dès 9h ce dimanche matin.
Qu’est-ce qui m’a pris ? Quelle épreuve ! Me direz-vous. Eh bien, pas le moins du monde, finalement ! C’était un très bon moment.
Une randonnée un dimanche matin, un repas avec des connaissances ou des membres de la famille, des heures de travail supplémentaires … Il y avait plein de choses comme ça qui ne me motivaient pas plus que ça mais que j’avais accepté de faire, pour voir. A l’image du film « Yes Man ». Vous savez ce film où Carl, un homme déprimé et renfermé sur lui-même, interprété par Jim Carey, se retrouve dans un séminaire de développement personnel et fini par conclure un pacte : dire oui à absolument tout !
Alors, par curiosité, pendant un peu plus de 2 semaines, je me suis instaurée une véritable discipline pour accepter toutes les propositions qui m’ont été faites (ou presque^^). Et à mon grand étonnement, j’ai adoré ! Là où je me forçais parfois un peu et imaginais passer des moments sans grand intérêt, je me suis, en fait, éclatée ! J’ai même appris à découvrir de nouvelles choses.
Ce que dire « oui » à tout m’a apporté ?
- Un peu de fatigue quand même
A force d’accepter les nombreuses propositions de mon entourage, mon agenda s’est soudainement incroyablement rempli et il me restait beaucoup moins de temps pour me reposer.
- Permis de faire des choses que je n’aurais jamais faites auparavant
Parce que j’avais des préjugé sur telle activité, telle personne ou telle action, je refusais purement et simplement de m’y consacrer, alors que ça aurait très bien pu me plaire. (Non la randonnée le dimanche matin n’est pas barbant et n’est pas fait que pour les « vieux »)
- Rencontrer plus de personnes, vivre plus d’aventures
Je suis sortie de ma coquille et me suis ouverte aux autres, qui, eux-même, m’ont fait rencontrer de nouvelles personnes. En plus, accepter m’a parfois fait vivre un enchainement de situations plutôt amusantes. (Accepter de loger dans un restaurant et se retrouver à faire la fête avec des inconnus au 2e étage de leur maison sans toit, pour finir par dormir sur la plage, après avoir retrouvé une des participantes qui s’était volatilisée. Pas de doutes, c’est du vécu^^!)
- Me créer des opportunités, avoir plus de chance dans la vie
L’action créée l’action. C’est en étant dans cette dynamique de mouvement, que la vie va m’ouvrir de nouvelles portes. (Accepter de rester travailler un samedi, peut vous faire décrocher une promotion)
- Etre globalement plus heureuse
En sortant de mon quotidien, en expérimentant de nouvelles choses et en rencontrant de nouvelles personnes, j’ai mis fin à ma routine lassante pour Vivre avec un grand V.
Je trouve que cette citation de Paulo Coelho résume bien ma façon de voir les choses :