Lorsque nous étions jeune, pour la plupart d’entre nous, un de nos grands apprentissages était de dire merci  – surtout si nous voulions recevoir cette gourmande part de gâteau qui nous faisait de l’oeil depuis le début du repas – . Pourtant, dire  » Merci » semble aller au-delà des normes sociales et s’avère être bien plus important qu’un simple geste de politesse. Des laboratoires entiers se sont penchés sur les circonstances et les conséquences de la gratitude. Leurs études démontrent aujourd’hui, qu’éprouver de la reconnaissance envers une personne ou une situation est bénéfique pour notre bien-être. Pour vous en convaincre, voici une petite liste des effets positifs qu’engendre le fait d’éprouver de la gratitude :

 

1- Stimule nos émotions positives

S’émerveiller des petites choses qui constitue notre quotidien, c’est prendre conscience de la valeur de ce que l’on a. Nous changeons progressivement notre état d’esprit en faveur d’une attitude beaucoup plus positive et devenons finalement plus heureux. Je me souviens de ce petit road trip, pendant mon voyage en Nouvelle-Zélande. Il était devenu plutôt rare pour nous de prendre une douche  (1 x par semaine environ – eh oui l’aventure !), si bien que quand il était possible de se laver avec de l’eau chaude ne serait-ce que 5 min, c’était un pur bonheur !

 

2- Renforce nos relations sociales

Il n’est pas commun d’être positif et moins encore, d’exprimer sa reconnaissance envers un proche ou une connaissance. Remercier l’autre pour ce qu’il nous apporte, touche et émeu. L’autre prend ainsi conscience qu’il compte et mesure la profondeur de la relation. Les liens se resserrent automatiquement et la relation depuis plus forte, plus solide.

 

3- Améliore notre santé et longévité

Eprouver de la gratitude agit non seulement sur le plan psychologique mais aussi sur le plan physiologique. Douleurs atténuées, diminution de l’hypertension, réduction du stress/anxiété et amélioration de la qualité du sommeil ; un regard positif se répercute sur notre corps tout entier. Comme on le dis souvent : l’esprit influence le corps. Une étude menée auprès de femmes vivant dans un couvent a révélé que plus ces femmes manifestaient de la gratitude et de l’émerveillement, plus elles ont vécu de longtemps. Leur reconnaissance leur a permis de gagner, quand-même, 7 ans de vie, depuis leur 20 ans.

 

4- Développe notre réussite

Se focaliser sur nos acquis et remercier chaque jour pour ce que nous avons, attire à nous encore plus de positif. Notre inconscient émet de petites vibrations positives qui va multiplier ces bienfaits dans notre vie. C’est là que réside le secret de l’abondance !

 

5- Favorise notre résilience

Voir la vie avec un nouveau regard aide à transformer les épreuves négatives et à passer à travers. Dans les moments difficiles nous sommes ainsi plus à même d’affronter les problèmes et de les résoudre. On va se focaliser sur nos pensées positives en se concentrant par exemple sur ce que cela va nous apprendre, ou notre capacité à nous relever face à tel ou tel autre obstacle.

 

Vous l’aurez compris, un profond sentiment de reconnaissance, permet de développer une réelle énergie positive, ce qui attire l’abondance dans votre vie. Comme par magie, des événements positifs vont commencer à se manifester. Eprouver de la gratitude vous aidera à voir le verre à moitié plein et changera la manière dont vous percevez la vie. Attention, il ne s’agit pas de dire merci comme on l’exprimerait en recevant une part de gâteau, mais en y pensant profondément. Cela doit venir du coeur, nous devons ressentir toute l’émotion que l’on éprouve en recevant, en vivant ce cadeau de la vie.

Mais alors comment fait-on pour cultiver notre gratitude au quotidien ?

Retrouvez ici mes 5 petites astuces !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *