Designed by Freepik

Et si je vous disais que ce que vous détestez le plus chez l’autre, est en fait un aspect de votre personnalité que vous n’aimez pas non plus chez vous. « Comment ce qui m’agace le plus chez l’autre peut-il être le reflet de ce que je suis? » Me diriez-vous? Je juge justement sa manière d’être ou d’agir parce qu’elle n’est pas conforme à mes valeurs ou mon éducation. Alors il est bien évident que je ne me comporterais sûrement pas de la même façon. Pourtant la théorie du miroir est bien réelle, mais nous n’en avons pas conscience et ne savons pas l’interpréter. C’est dommage, parce que c’est un outil remarquable !

Tous ce qui nous entoure, les personnes qui entrent dans notre vie sont en fait notre miroir. Ils nous renvoient l’image de ce que nous sommes réellement. Ils permettent d’en apprendre davantage sur nous. Nous ne sommes pas toujours conscients de qui nous sommes, quels sont réellement nos qualités et nos défauts. Nous refusons, aussi, surtout, de voir ces aspects de notre personnalité. A travers le reflet de ce que les autres nous renvoient, il est possible d’apprendre à nous connaître un peu plus.

Voici un petit exemple pour que vous compreniez mieux où je veux en venir.

Prenons le cas d’un jeune homme modeste. Depuis quelques années, aucunes relations longues, il ne vit que des petits flirts avec de jeunes demoiselles. Très souvent, il entend dire qu’elles sont attirées par des hommes au salaire confortable, un statut social plutôt élevé, un métier « reconnu ». Cette mentalité l’agace profondément, alors il ne donne plus aucune chance aux quelques femmes qui se présentent.

Si on décortique un peu cette situation et que l’on s’intéresse d’abord à ces jeunes femmes. On peut déceler chez elles un besoin de sécurité. « Si je suis avec un homme avec un certain patrimoine, je suis assurée de ne pas être dans le besoin pour le reste de ma vie ». Un besoin de sécurité oui, mais pas seulement. Il s’agit aussi d’estime de soi. Le regard des autres est une véritable préoccupation. L’image qu’elles renvoient est très importante à leurs yeux. « En étant avec un homme au statut social élevé, je peux diffuser une bonne image de moi-même ». Pourquoi? He bien parce que l’on peut penser qu’avec un tel statut, cet homme aura de bonnes manières, une certaine culture et éducation, soignera son image également (à travers les vêtements, la coiffure) et puis une personne avec de l’argent est généralement bien vue et enviée. Si l’image qu’elles renvoient est si importante, c’est qu’elles manquent de confiance en elles.

Allons un peu plus loin et penchons nous maintenant sur notre jeune homme. Par déduction, il reproche donc à ces jeunes femmes leur manque de confiance en elles et leur besoin de sécurité. Mais ce dont il n’est pas directement conscient ou qu’il refuse de voir, c’est finalement qu’il n’est pas si différent. Ces deux aspects font aussi partie de sa personnalité. Son manque de confiance en lui se traduit par le fait de rester focalisé sur ces jeunes femmes qui ne veulent pas être avec lui parce qu’il ne possède pas le niveau de vie qu’elles recherchent. Il devrait s’apprécier pour ce qu’il est véritablement plutôt que pour ce qu’il possède. Ressort également, une notion de sécurité. Avoir suffisamment d’argent est visiblement aussi important pour lui que ces demoiselles. Inconsciemment, il souhaite en avoir plus, ce qui traduit chez lui le besoin d’une certaine sûreté financière. Une notion de sécurité qui passe aussi par la relation elle-même. Il recherche indéniablement une relation de couple stable, puisque cette notion d’argent concerne généralement des relations à long terme. (Je pense qu’il ne nous ai bien égal que la personne avec qui l’on passe une simple nuit, ai les moyens ou non).

On remarque bien, dans cet exemple, que la théorie du miroir s’applique parfaitement. Il ne s’agit pas de penser : « Je déteste profondément la méchanceté de cette personne, alors cela veux dire que je suis aussi méchant ». Non, il faut examiner un peu plus la situation et surtout accepter ce que l’on peut y découvrir.

Il est très difficile d’accepter cet effet miroir, par ego. Nous sommes persuadés d’être meilleur que ce que nous voyons chez l’autre. Mais c’est en réalité une illusion. Nous souffrons parce nous refusons d’accepter qui nous sommes réellement. Pourtant, le changement réside dans l’acceptation. Nous avons besoin d’accueillir nos parts d’ombres autant que celles de lumières pour apprendre à nous aimer. C’est en ayant conscience de ce que nous ne voulons pas être que nous pourrons enfin devenir ce que nous voulons être. C’est seulement à ce moment là que nous pourront nous lancer sur la voie du changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *