Sous ce terme un peu barbare, se cache en réalité une philosophie de vie extraordinaire! Elle a été rendue célèbre il y a 8 ans, par le livre « Zéro limite » de Joe Vitale co-écrit avec le docteur Ihaleakala Hew Len.
Pour que vous en mesuriez toute la magie, je vais d’abord vous raconter l’histoire de ce docteur Hew Len, qui, en 1984, fût appelé pour travailler au sein de l’hôpital de l’Etat d’Hawaï. Et pour cause, il ne faisait pas très bon vivre dans cet établissement qui accueillait une trentaine de malades mentaux, criminels et autres personnes peu fréquentables. Vivant dans l’angoisse de se faire agresser ou malmener, le personnel médical ne s’aventurait guère dans les cellules d’isolement où étaient enfermés les patients. Il en allait de même pour le docteur Len, qui n’avait d’autre choix que d’étudier leurs dossiers respectifs dans son bureau. Puis, progressivement, les choses se mirent à évoluer. L’atmosphère se réchauffa, les traitements s’allégèrent, les patients devinrent moins agressifs et furent ainsi autorisés à sortir. Trois ans après, faute de patients, l’unité pour malades difficiles n’avait plus de raison d’exister et ferma.
C’est là que nous nous posons tous la même question. Qu’à fait le docteur Hew Len ?
Eh bien, il a simplement appliqué Ho’oponopono ! Chaque jour, il regardait chaque dossier en répétant seulement « Désolé » et « Je t’aime ». Il explique : « J’ai simplement guéri la partie de moi qui les avait créés. Le monde entier est notre création et si je veux changer ma vie, je dois commencer par me changer moi-même ».
Qu’est-ce que Ho’oponopono ?
Ho’oponopono signifie « corriger ce qui est erroné », « rendre droit » ou « harmoniser ». C’est une pratique spirituelle hawaïenne ancestrale, transmise à l’oral de génération en génération. À l’origine, cette pratique servait à régler les problèmes relationnels au sein des communautés mais aussi pour aider une personne à retrouver la paix intérieure. Les personnes concernées se réunissaient autour d’un prêtre pour s’exprimer à propos d’un problème ou d’une faute. Puis, après avoir reconnu leur responsabilité dans la situation, se demandaient mutuellement pardon. C’est ensuite, la guérisseuse hawaïenne Morrnah Simeona, qui adapta, dans les années 70, l’ancien ho’oponopono à nos sociétés modernes.
Nos pensées créent notre réalité
Cet Ho’oponopono modernisé repose sur le principe que notre réalité est le reflet de nos pensées. Nous devons simplement prendre conscience que nous sommes les auteurs de ce qui nous entoure et de ce qui se passe dans nos vies. Accepter que nous sommes à l’origine de la majorité de nos problèmes. Il s’agit de prendre à 100 % la responsabilité de ce que nous avons vécu jusqu’à aujourd’hui et de ce que nous vivons actuellement. C’est de cette façon que nous pourrons améliorer notre vie. Oui, parce qu’en modifiant nos pensées nous pourrons changer notre réalité !
Nos pensées proviennent de nos mémoires
D’après la guérisseuse, nous sommes tous constitués de mémoires. Stockées dans notre subconscient, ces mémoires sont issues de nos vies antérieures, de nos ancêtres, mais aussi de cette vie présente. Elles sont à l’origine de nos croyances, de nos émotions et de nos peurs. Le poids de ces souvenirs influence inconsciemment nos pensées et nous empêche d’attirer ce que nous souhaitons dans la vie. La bonne nouvelle c’est qu’en nettoyant l’inconscient où réside ces blocages, nous pouvons revenir à « l’état zéro » c’est-à-dire l’état ou tout est possible !
Un mantra pour nettoyer nos mémoires
L’ Ho’oponopono de Morrnah Simeona peut se pratiquer seul et prend la forme d’un rituel de pardon et de réconciliation avec soi-même. Il permet, en s’adressant à notre « Divinité intérieure », de nettoyer nos mémoires perturbatrices et autres pensées erronées. Pour déclencher ce processus de purification, il s’agit de répéter ce mantra en pensant au problème (relationnel, physique, matériel, financier, professionnel) que l’on souhaite régler :
« Je suis désolé, je reconnais le conflit et la présence de ces mémoires en moi
Pardon, à moi-même, à l’univers d’avoir créé cette situation
Merci, à la vie de m’avoir fait prendre conscience de ce problème
Je t’aime », j’aime la vie, mon environnement, mon entourage, mes mémoires et moi-même.
Nous pouvons adopter ce réflexe quotidiennement, chaque fois que l’on ressent un besoin d’apaisement. L’important est d’agir en conscience. Ressentir profondément la vibration de chacun de ces mots.
Au fur et à mesure, ce rituel va permettre de nous débarrasser progressivement de tous les blocages, toutes les croyances et les pensées erronées, nous empêchant d’être nous-mêmes. Nous allons peu à peu nous libérer et retrouver notre véritable identité, notre chemin de vie.
Ho’oponopono nous invite à lâcher prise. Prendre de la distance sur ce qui se passe ou ce qui vient de se passer et laisser faire les choses. Faire confiance à l’univers et être convaincu qu’il nous apportera le meilleur. Il nous incite aussi à se re-connecter avec son « moi » intérieur, prendre soin de nous, nous écouter et nous aimer sincèrement.