Un samedi soir à 19h. Après avoir reçu un coup de téléphone d’une amie et un texto d’une autre, je file à la salle de bain me préparer pour les rejoindre faire la fête.
Oula stoooop ! Ça c’est en théorie ! En réalité, ça ne s’est pas vraiment passé comme ça…
Je vais vous raconter cette fois-ci ma VRAIE soirée !
Samedi soir, 19h donc. Aucun coup de fil à l’horizon et pas plus de textos de mes amis. J’ai bien essayé de me renseigner sur le programme de certains, sans succès. Personne n’est disponible soit parce qu’ils sont déjà invités quelque part soit parce qu’ils préfèrent rester chez eux se cocooner. Le problème c’est que moi j’ai vraiment envie de sortir ! Je peux vous assurer que ce soir là, je ne me suis jamais sentie aussi seule et puis ce n’est pas comme si c’était l’unique soir ! Oui oui j’ai bien des amis je vous assure :-).
Alors je me suis résolu à rester camper devant ma télé avec comme réconfort mon fidèle pot de glace vanille-chocolat-beurre de cacahuète. Il fallait bien ça pour compenser cette soirée tristounette.
Après plusieurs soirées mi-légume, mi-déprime, j’ai sérieusement commencé à me poser des questions. Combien de soirées allais-je encore passer de la sorte ? Ne serait-il pas possible de sortir sans mes amis ?
Et si je sortais seule ? Pourquoi me priver de quelque chose qui me tente sous prétexte d’être seule ?Pourquoi ne pas me rendre seule en soirée, ou bien au cinéma ou encore au restaurant ?
C’est décidé ! La prochaine fois que je me retrouve seule et que je souhaite sortir, et bien je sortirai ! (Je peux mettre un bon moment avant de prendre une décision mais quand je la prends je peux vous assurer que je m’y tiens !)
Chose dite ! Chose faite !
C’est comme ça que je me retrouve, non pas un samedi soir mais un vendredi soir cette fois-ci, sur la route en direction de Nantes pour me rendre à un meet up. Un meet quoi ? Un meet up, vous savez ces groupes qui se retrouvent pour faire connaissance ou partager leur passion. C’est tout à fait ce qu’il me fallait ! J’espérais secrètement que d’autres allaient, comme moi, venir en solitaire afin que l’on puisse se soutenir multuellement.
Fraîchement débarquée à Nantes et si proche du but, toute mon assurance s’envolait finalement petit à petit. J’étais devenue une petite fille apeurée et timide. Pourtant il allait bien falloir que je prenne mon courage à deux mains. C’était aujourd’hui ou jamais !
Plus je me rapprochais au fur et à mesure du bar où avait lieu la soirée, plus mon coeur battait fort dans ma poitrine et plus je devenais fébrile avec les mains moites…
Ça yeh c’est ici ! J’aurais bien continué quelques kilomètres plus loin, juste pour donner l’illusion que je me rendais ailleurs. Comme chez des amis par exemple ou simplement marcher encore un peu pour me donner une contenance.
Courageuse mais sans en mener large, j’entre…
Je repère tout de suite le groupe. Ils sont nombreux, agités et rient aux éclats ! Merveilleux ils ont l’air de tous se connaître…
Je m’avance, me présente et les salue à coup de bises. Après ça, vient ce moment de flottement. Vous savez ce moment où chacun se regarde dans le blanc des yeux en toisant l’autre de haut en bas pour se faire une idée de cette personne. Puis ils reprennent finalement leur conversation de plus belle.
Et bien je vous le dis, c’est ce moment le plus dur ! Ce moment où il faut rassembler toute sa confiance et s’armer de courage pour entamer la discussion avec eux.
Petite pause pour comprendre pourquoi il est si difficile de sortir seul et pourquoi cela est si inconfortable.
Comprendre pourquoi il est difficile de sortir seul
Se rendre dans un endroit ou assister à un événement en solitaire est une épreuve difficile voir impossible pour la majorité d’entre nous. Il y a très peu, voir trop peu de personnes qui osent le faire finalement.
Alors pourquoi est-il si compliqué d’oser sortir tout seul ?
C’est vers la société qu’il faut se tourner pour pouvoir connaître la première raison.
Vous l’avez sans doute remarqué mais être seul n’est jamais très flatteur.
Dans l’inconscient collectif, la solitude renvoie à des sentiments négatifs. Elle est synonyme d’isolement, de marginalité, d’inintérêt ou encore de tristesse. Rien que ça !
Finalement, pour être une personne intéressante ou « normale » (autrement dit dans la norme) aux yeux de la société, il est préférable d’être entouré.
La seconde raison pour laquelle on ne souhaite pas sortir seul renvoie à une dimension psychologique.
Le fait de sortir sans être accompagné met mal à l’aise. Oui, parce que l’on est face à soi-même, directement confronté à ses peurs et aux autres. Et ce, sans aucun soutien.
Démuni, il est difficile d’accepter le regard que les autres posent sur nous, sans parler de leur jugement.
Gêné et paralysé par la timidité, on a tendance à perdre ses moyens et à se renfermer sur soi. Alors que c’est pile le moment où il faudrait s’ouvrir aux autres.
Toutes ces manifestation physiques et psychologiques nous mettent encore plus mal à l’aise. Et c’est le début d’un cercle vicieux infernal débouchant sur une baisse de confiance en soi.
Maintenant que vous comprenez un peu mieux les raisons pour lesquelles il est difficile de sortir seul, revenons à nos moutons.
Je me décida donc à ouvrir la bouche pour décrocher un « tu es de Nantes ? » et « C’est la première fois que tu te rends à un meet up ? » Puis… « Tu fais quoi dans la vie ? » et tout un tas d’autres questions auquel mon interlocuteur répondit plutôt avec intérêt.
Ce qui n’est pas toujours évident à ce moment là c’est d’enchaîner la conversation sans laisser s’installer trop de blancs. Parce que ça, pour le coup, c’est vraiment quelque chose qui met mal à l’aise et qui peut amener notre interlocuteur à voir si l’herbe est plus verte ailleurs !
Quelques échanges plus tard, ça yeh j’avais pris le pli. Ma voix, mes phrases et mes questions se faisaient petit à petit moins hésitantes. Je prenais bien soin de ne pas trop faire attention à mes ressentis et de foncer sans trop réfléchir. C’est encore ce qu’il y a de mieux à faire dans ces moments là !
A mi-parcours, j’étais désormais beaucoup plus assurée. J’avais réussi à sympathiser avec deux ou trois personnes plutôt sympathiques qui me le rendaient plutôt bien.
Et là une sorte de déclic se produisit. La peur avait laissé place à l’adrénaline et l’aventure. Je prenais un plaisir fou à découvrir ces nouvelles personnes. Des personnes intéressantes avec des tas de choses à raconter et à t’apprendre. Bref ce n’était plus la routine, j’avais l’impression d’être en vacances !
Le reste de la soirée se déroula de façon tout aussi positive ! Nous avons discuté, ri, dansé… et j’ai même récupéré quelques traditionnels numéros de téléphone, en se promettant de refaire quelque chose au plus vite.
Bon je vous l’accorde, on ne s’est jamais revu. Mais lors d’autres soirées auxquelles je me suis rendues par la suite (oui parce que quand on commence, c’est un peu comme les tatouages ou les voyages, il est difficile de s’arrêter), j’ai réellement eu l’occasion de revoir ces personnes que j’avais rencontré. Et c’est comme ça, après plusieurs moments passés ensemble à échanger, avec un minimum d’affinité bien sûr que l’on se fait de nouveaux amis et que l’on passe surtout de bons moments !
Alors quels sont les avantages du fait de sortir seul ? Pourquoi je vous conseille de sortir en solitaire ?
Petit récapitulatif des bénéfices que cela procure.
Pourquoi sortir seul ?
Malgré l’épreuve ardue que représente le fait de sortir seul, cette initiative est extrêmement bénéfique et offre des tas d’avantages :
- Faire ce qu’il nous plaît
On ne dépend de personne, on peut simplement faire ce que l’on a envie de faire, au moment où l’on souhaite le faire.
- Découvrir et s’enrichir
Sortir en solitaire peut nous amener à découvrir de nouvelles activités et à rencontrer de nouvelles personnes, ce qui s’avère être très enrichissant.
- Vivre pleinement le moment présent
Il n’y a que lorsque que l’on est seul que l’on peut prendre la pleine mesure de notre vie. Profiter de l’instant présent et savourer intensément chaque seconde qu’il nous est donné de vivre.
- Lâcher prise
On se libère du conditionnement social, on sort des schémas que la société nous impose. Apaisé, on est alors libre d’être soi-même dans toute notre authenticité.
- Diminuer sa dépendance aux autres
Sortir seul permet de nourrir notre indépendance et notre autonomie. On a moins besoin des autres pour exister et on apprend à vivre avec notre être tout entier.
- Nourrir l’estime de soi
Ce sentiment de fierté que l’on ressent après avoir réalisé ce défi renforce notre confiance en nous. On s’affirme ainsi auprès des autres, nous permettant d’avoir plus de « contenance » face à eux.
Sortir sans être accompagné, comme j’ai pu le faire, n’est pas chose aisée et nécessite bien du courage mais je peux vous garantir qu’une fois que vous oserez le faire cela ne vous apportera que du positif, sans parler des superbes souvenirs et des histoires à raconter à votre entourage !